Moukteb

Une pièce qui mêle langues, cultures et vocabulaires artistiques pour atteindre l’universel dans la différence et faire vivre cette parole fragile, ces mots qui créent du lien.

L’histoire d’une culture qui fait irruption dans une autre, une mère qui tente de retenir la fougue de sa fille, la modernité qui se heurte aux traditions…

Une journée comme les autres, quelque part au Maroc, Safia, une femme tendre, aussi généreuse qu’aimante, effectuant ces tâches ménagères quotidiennes, dévoile ses impressions, sentiments et réactions qui sont universels.

Ce spectacle nous raconte les contrastes de la société marocaine entre la nostalgie des traditions et la modernité. Jeux de miroir entre le personnage et son double, sur le fil de la réalité et de l’illusion. Un regard plein de tendresse et de clairvoyance où des univers se croisent, coexistent, se heurtent et pourtant se cherchent encore un vocabulaire commun.

Et si c’était l’occasion de se laisser regarder pour se voir autrement, sans arrogance et avec moins de certitude?

Et si c’était une chance que ce miroir inversé où nous devenons l’étranger ailleurs, celuique l’on regarde avec perplexité, dont on se moque parfois en raison de sa différence ?

mektoub