Yoga pour tous

Ces cours s’adressent à toutes personnes désireuses de découvrir, développer, pratiquer le yoga. C’est un cours qui se veut adaptatif, chaque posture et exercice étant proposé avec ses variantes (niveau débutant, moyen et avancé) on peu y participer quel que soit son niveau de pratique en yoga, danse, sport ou autre.

La yoga convient à chaque personne souffrant d’une pathologie ou pas, mais la thérapie par le yoga aide fortement à stabiliser et renforcer la guérison à long terme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, tant physique que mental.

Vous avez des douleurs chroniques au dos, épaule, hanches, etc… la thérapie par le yoga est faite pour vous, mais il n’est pas à substituer aux thérapies médicales, mais un moyen complémentaires aux traitements médicaux. Il est important d’avoir une pratique régulière pour arriver à un résultat efficace, avec une meilleure mobilité et un bien être constant.

les étudiants apprennent comment gérer leur respiration et apaiser leur esprit, des exercices qui amènent à un état de relaxation, surtout en période de révision et d’examens. Le yoga réduit le stress et permet à ceux qui le pratiquent de profiter des bienfaits de la relaxation.Il en résulte bien souvent des résultats améliorés et supérieurs. Chaque étudiant gagne en attention, ce qui permet d’étudier dans une atmosphère sereine propice à la concentration.

Les enfants auront une approche ludique et stimulante, les séances incluent, des postures de yoga, d’exercices de respiration et de concentration, des contes, du chant…
Chaque séance d’une heure est articulée autour d’un thème, développé tout au long du trimestre en cours hebdomadaire, ou pendant les stages proposés pendant les vacances scolaires. Dénué d’esprit de compétition et de lutte, le yoga apporte aux enfants calme, concentration, maîtrise et tonicité. Chaque enfant est pris dans sa globalité et suit son chemin qui lui est propre.

Les séniors qui pratiquent le Yoga régulièrement et d’après des recherches ont démontré qu’ils ont une qualité de vie bien meilleure, en termes de santé physique, d’équilibre émotionnel et également de santé mental, le Yoga réduit la fatigue, le stress et la douleur, peut aider à conserver un esprit tranquille et un corps en forme! La pratique du Yoga peut également aider à traverser la ménopause et l’andropause dans de meilleures conditions, de plus, on dit carrément que la pratique du Yoga peut aider à se sentir plus jeune!

C’est également l’occasion de prendre du recul et de regarder à l’intérieur de soi
Le yoga a des bienfaits sur le système squelettique, articulaire, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, endocrinien, c’est aussi un travail de prévention

Au plaisir de vous accueillir pour votre prochaine séance de yoga pour maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Yoga Thérapie/ Restaurative

Dans le yoga réstaurative il n’y a pratiquement que des postures relaxantes
L’accent est mis sur les postures statiques, en se laissant aller dans la gravité, les yeux fermés et simplement être dans l’instant présent.
Ce style est plus approprié, lors de fatigue physique ou émotionnelle, de maladie, lors des menstruations, ou simplement c’est e style qui nous convient.
Le yoga restaurative est très complémentaires aux autres pratiques plus dynamiques

Yoga vinyasa

Ce style de yoga est dérivé de l’Ashtanga yoga, un style de yoga dynamique, le vinyasa est plutôt considéré comme « cardio », on peut davantage suer car il est plus dynamique
Les cours sont souvent différents d’une fois à l’autre, le yoga vinyasa est une approche du yoga où chaque professeur peut créer ces propres séquences, avec parfois un style très chorégraphique, il peut y avoir par moment de la musique qui accompagne la pratique.
Le vinyasa est un style de yoga qui pourrait motiver les réticents et leur permettre ainsi de découvrir le yoga petit à petit.

Dans cette pratique il est important de ressentir et de ne surtout pas forcer. Se respectez, et ne pas se comparer aux autres.
Se donner le droit de se reposer lorsque le rythme est trop soutenu ou les postures trop acrobatiques, faites toujours ce que vous pouvez et laisser au corps le temps d’assimiler, accepter pour avancer et progresser sans se blesser.

Hatha Yoga

Ces cours s’adressent à toutes personnes désireuses de découvrir, développer, pratiquer le yoga. C’est un cours qui se veut adaptatif, chaque posture et exercice étant proposé avec ses variantes (niveau débutant, moyen et avancé) on peut y participer quel que soit son niveau de pratique en yoga, en danse, en sport ou autre. Le Hatha yoga convient à chaque personne souffrant d’une pathologie ou pas, mais la thérapie par le yoga aide fortement à stabiliser et renforcer la guérison à long terme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, tant physique que mental.

Le yoga a des bienfaits sur le système squelettique, articulaire, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, endocrinien, c’est aussi un travail de prévention

Vous avez des douleurs chroniques au dos, épaule, hanches, etc… la thérapie par le yoga est faite pour vous, mais il n’est pas à substituer aux thérapies médicales, mais un moyen complémentaires aux traitements médicaux. Il est important d’avoir une pratique régulière pour arriver à un résultat efficace, avec une meilleure mobilité et un bien être constant.

Le yoga pour renforcer son système immunitaire et maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Ashtanga Yoga

Est basé sur des postures et des pratiques ancestrales, sa forme moderne a été organisé par K.Pattabi Jois, dans les années 1970 en 6 séries

Il est basé sur un enchaînement de posture fixe et toujours dans le même ordre incluant la synchronisation de la respiration aux postures, il y a augmentation de la température interne qui permet l’élimination des toxines de l’organisme.

Ces bienfaits sont l’élimination des toxines, renforcement des articulations, augmentation de la souplesse, tonifie, fortifie et sculpte le corps, favorise la concentration, réduit le stress et l’anxiété, développe la force physique et mentale.

Il y a la pratique guidé (Led) et le style Mysore qui est un cours où chacun pratique à son propre rythme sous le regard du professeur.

L’Ashtanga est également adapté aux débutants et quel que soit le niveau de souplesse initial, l’alignement dans les postures, permet d’exécuter les postures de manière sécurisée, et d’avoir une profonde concentration pour la prise de conscience depuis l’intérieur.

L’ashtanga yoga a vraiment un aspect thérapeutique et donne la possibilité d’apprendre à soigner des blessures physiques ou émotionnelles et maintenir un corps et un esprit sain, avec patience, humilité et compassion pour trouver la voie de la Sagesse

YOGA

Le yoga n’est pas une religion mais une philosophie de l’unité, sa charte repose sur 5 principes de base:

1.Exercices appropriés, Postures (Asanas)
2.Respiration correct (Pranayama)
3.La relaxation (Savasana – Yoga Nidra)
4.L’alimentation saine
5.La pensée positive et la méditation (Vedanta & Dhyana) (suite…)